Poivre de Kampot IGP Noir
Le poivre noir de Kampot est un grand cru de poivre.
Ses notes empyreumatiques sont singulières et reconnaissables,ses saveurs incomparables.
Ce poivre aux notes fruitées mentholées délivre de complexes senteurs de pommes et poires vertes soutenues par de délicates fragrances d’eucalyptus.
En bouche, il est doté d’une saveur moyennement piquante fortement marquée par des notes puissantes de camphre et de menthe poivrée.
Poids : 70gr
Les particularités botaniques du poivre de Kampot
Les grands crus de poivre sont en général caractéristiques d’une origine et d’un terroir particuliers. Au Cambodge, un des meilleurs crus est celui de Kampot : c’est un poivre noir au nez puissant, épicé, et aux notes florales.
Le poivre noir de Kampot est ce qu’on appelle en botanique, un Piper nigrum. Il s’agit du fruit d’une liane grimpante de la famille des Pipéracées. Elle pousse sur un arbre à l’écorce à la fois rugueuse et craquelée, ce qui facilite son ascension, qui peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur.
Le Piper nigrum nécessite un climat tropical avec de fortes chaleurs et de l’humidité ainsi qu’une alternance ombre/lumière pour bien se développer. Les manipulations post-cueillette donnent au poivre sa couleur et ses saveurs finales.
Le poivre noir de Kampot est récolté et trié à la main puis séché au soleil. Il provient de la province Kampot et de Kep au Cambodge.
Quelle différence entre les poivres blancs, noirs et verts ?
La véritable différence est la maturité à laquelle est récolté le poivre. En effet, un poivre vert est un poivre récolté avant maturité, les notes seront fraîches et citronnées. Concernant le poivre noir, il est cueilli juste à maturité puis séché au soleil. Ses arômes seront piquants et corsés. Pour finir, le poivre blanc lui est cueilli à maturité optimale, on lui retire son péricarde grâce au rouissage puis on le sèche au soleil.
L’histoire du poivre noir de Kampot
Le poivre noir de Kampot est récolté et trié à la main puis séché au soleil. Il provient de la province Kampot et de Kep au Cambodge.
Le poivre de Kampot date du royaume d’Angkor. On en trouve en effet des traces écrites dans les récits de voyage de l’explorateur chinois Tcheou Ta Kouanau au XIIIème siècle…
Ce sont les immigrés Chinois originaires de la région d’Hainan qui auraient introduit le poivre à Kampot. Ils cultivaient déjà le poivre en Chine. C’est pendant la période coloniale que le poivre de Kampot connaît son apogée et devient une denrée d’importation de premier ordre. À partir de 1975, les Khmers rouges réduisent à néant sa production pour le remplacer par du riz. C’est seulement 30 ans après que quelques familles de planteurs donnent une nouvelle vie à ce poivre de Kampot.
En 2009, le poivre de Kampot devient le premier produit Cambodgien à bénéficier d’une indication géographiquement protégée (IGP). Les producteurs cambodgiens se font aider par le syndicat des producteurs français du piment d’Espelette, afin d’obtenir l’IGP auprès de l’AFD (Agence Française de Développement). La mise en place de l’IGP a permis de multiplier par 10 les revenus des producteurs de poivre de Kampot. Ceci illustre un bel exemple de solidarité entre producteurs au niveau international.
Idées recettes pour utiliser le poivre noir de Kampot dans votre cuisine :
- crabe sauté au poivre noir de Kampot : dans un wok faites frire un oignon avec de la ciboule chinoise et 150 g de poivre noir de Kampot
- sorbet menthe poivrée : ajoutez ½ cuillère à café de poivre noir de Kampot dans votre sorbet
- légumes rôtis au poivre noir de Kampot : placez vos légumes dans un plat allant au four et ajoutez deux tours de moulin de poivre noir de Kampot puis enfournez 35 minutes à 180°C
- velouté violet au poivre noir de Kampot : avant de servir, saupoudrez votre soupe de chou fleur violet de poivre noir de Kampot concassé
- salade de crevettes au poivre noir de Kampot : accompagnez vos crevettes avec une sauce citron vert, poivre de Kampot