Poivre de Kampot IGP Rouge
Le poivre rouge de Kampot aux notes fruitées et fleuries rappelle au nez une compote de fruits. Possède des saveurs de vanille et d’agrumes confits. L’allié de vos poissons, crustacés et viandes blanches.
Poids : 50gr
Quelle différence entre les poivres blancs, noirs et verts ?
La véritable différence est la maturité à laquelle est récolté le poivre. En effet, un poivre vert est un poivre récolté avant maturité, les notes seront fraîches et citronnées. Concernant le poivre noir, il est cueilli juste à maturité puis séché au soleil. Ses arômes seront piquants et corsés. Pour finir, le poivre blanc lui est cueilli à maturité optimale, on lui retire son péricarde grâce au rouissage puis on le sèche au soleil.
L’histoire du poivre rouge de Kampot
Pendant plusieurs mois, la liane grandit et produit des grappes. Quand la couleur des baies devient rouge, cela signifie qu’elles sont à maturité optimale. Les grappes sont alors récoltées sans tarder, afin d’éviter le pourrissement. À Kampot, les baies rouges sont trempées dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée immédiatement après avoir été récoltées. S’en suivent plusieurs jours de séchage entre ombre et soleil pour fixer les arômes et la couleur rouge du poivre. Les baies sont ensuite triées et calibrées pour ne garder que les plus belles
Idées recettes pour utiliser le poivre rouge de Kampot dans votre cuisine :
- Le poivre rouge de Kampot est idéal dans des sauces pour vos viandes blanches et gibiers.
- Il se marie à merveille avec les pommes, les poires et la vanille en compote ou en tarte.
- Concassez le poivre rouge et assaisonnez délicatement vos plateaux de fruits de mer.
- Envie d’une recette atypique ? Les Cambodgiens raffolent des tarentules au poivre de Kampot, mais vous pouvez vous contenter d’un bœuf mariné…
Régalez vos convives avec le magret de canard laqué au Poivre rouge de Kampot
Sublimez les saveurs du Cambodge avec une recette de magret de canard laqué au poivre rouge de Kampot !
Préparez une délicieuse marinade pour laquer votre canard : ail, gingembre, étoile de Badiane, mélange 5 épices, sauce nuoc nam, vinaigre de riz, sauce soja, miel et sucre roux. N’oubliez pas d’y ajouter le poivre rouge grossièrement moulu ! Faites mariner vos magrets frais pendant au moins une journée, en pensant à les retourner au moins une fois. Cuisez-les et dégustez.