Baie rose
Poids : 35gr
Découvert en Amérique du Sud, ce faux poivrier a été rapporté sur l'île de Madagascar au XIXe siècle.
Concassées ou entières, ces baies roses au parfum résineux, s'associent à du saumon, du foie gras, une soupe de carotte ou des tagliatelles de courgettes.
Dans quels plats utiliser la baie rose ?
Comment utiliser la baie rose ?
Chez Terre Exotique, à force de tester de nouveaux poivres et de nouvelles épices, la baie rose était devenue un classique de la cuisine que l’on ressortait uniquement pour la saupoudrer sur le poisson. C’était sans compter un jour de testing autour des poivres et des baies, où nous avons définitivement tous adopter l’astuce suivante : concasser grossièrement avant de la déposer sur une tartine de fromage frais et de saumon fumé.
La baie rose se marie à merveille vos poisson, mais également avec les fromages.
Nos idées recettes pour utiliser la baie rose dans votre cuisine :
- carpaccio de saumon aux baies roses :ajoutez 2 cuillères à soupe de baies rose dans votre marinade à base d’huile d’olive et de jus de citron vert (retrouvez la recette plus bas) ;
- magret de canard aux baies roses : concassez une cuillère à soupe de baies roses et déposez-les sur vos magrets avant de déguster ;
- saumon grillé au miel et aux baies roses : ajoutez 2 cuillères à soupe de baies roses à votre marinade à base de miel, de moutarde et d’huile d’olive ;
- œufs cocotte au foie gras et baies roses : saupoudrez 5 à 6 baies roses sur votre œuf et vos morceaux de foie gras avant d’enfourner pour 8 minutes ;
- bouchées de saumon au chèvre frais et baies roses : ajoutez 2 cuillères à soupe de baies roses concassées dans le fromage de chèvre frais avant de former de boules enrobées de saumon fumé ;
- rillettes de thon aux baies roses : saupoudrez 1 cuillère à soupe de baies roses dans votre thon émietté puis ajoutez le fromage frais ;
- carpaccio de Saint-Jacques aux baies roses : ajoutez 2 cuillères à soupe de baies roses concassées dans votre marinade.
La recette du carpaccio de saumon aux baies roses
Ingrédients :
600 g de saumon frais ;
2 citrons vert pressés ;
3 pincées d’aneth ciselé
1 pincée de poivre de Sarawak
2 cuillères à soupe de baies roses
3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
Réalisation :
Découpez votre saumon en fines tranches. Dans un récipient, ajoutez l’huile d’olive, l’aneth, le poivre, le jus des deux citrons avec les zestes ainsi que les deux cuillères à soupe de baies roses que vous devez écraser grossièrement à la fourchette dans le récipient. Mélangez le tout puis plongez-y vos tranches de saumon.
Placez au réfrigérateur pendant 1 à 3 heures recouvert d’un film.
Dégustez votre carpaccio bien frais accompagné de blinis maison.
Les arômes résineux et sucrés de la baie rose
Des notes chaudes et résineuses se dégagent de la baie rose. A la fois sucrée, poivrée et légèrement anisée, cette baie douce est pleine de saveurs en bouche.
Qu’est-ce que la baie rose ?
La baie rose est à tort surnommée « poivre rose », mais elle n’appartient pas au genre Piper nigrum.
Le nom scientifique de la baie rose est Schinus terebinthifolius. La famille botanique à laquelle appartient la baie rose est celle des Anacardiaceae qui compte de nombreux arbres et arbustes comme le sumac, le manguier ou encore l’anacardier qui produit les noix de cajou.
Également connues sur le nom de poivre du Bourbon, les baies roses poussent principalement sur l’île de Madagascar ou encore sur l’île de la réunion dans un arbre dioïque qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut et dont la croissance est très rapide.
Seulement les baies arrivées à maturation sont récoltées, car elles possèdent des arômes puissants et sont pleines de saveurs. Elles sont ensuite triées à la main par les femmes malgaches qui possèdent ce savoir-faire unique.
Comment reconnaître une baie rose de qualité ?
On trouve des baies roses un peu partout dans le commerce, mais peu sont de bonne qualité. Une baie rose de qualité est brillante et bien ronde, elle ne doit pas être flétrie. Elle doit être bien rose, signe qu’elles ont été récoltées à maturité.
Chez Terre Exotique, quand nous avons trouvé notre baie rose de Madagascar nous en sommes tout simplement tombés sous le charme.
D’où vient la baie rose ?
Une baie d’ici et d’ailleurs
La baie rose a d’abord été découverte en Amérique du Sud puis elle a été rapportée sur les différentes îles de l’Océan Indien comme l’Île de la Réunion ou encore Madagascar au début du XIXème siècle. C’est donc sur ces îles que la baie rose pousse désormais à l’état sauvage. L’autre nom donné aux baies roses est Poivre des Bourbons, car au XVIIIème siècle, l’Île de la Réunion s’appelait Île Bourbon.
Les bienfaits de la baie rose
Les baies roses sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elles soulagent les maux de gorge et la toux, mais également les troubles digestifs et les états grippaux.
La baie rose est une baie pleine de bienfaits à avoir dans son placard à épices !