Baie Timur
Poids : 40gr
La baie aux arômes de pamplemousse
La baie Timur est récoltée par les paysans dans les montagnes népalaises, elle possède des notes de pamplemousse, un parfum citronné. Concassée ou infusée dans vos mets, elle relève merveilleusement crustacés, poissons et desserts chocolatés et fruités.
Explorez des saveurs délicatement citronnées
Dans quels plats utiliser la baie Timur ?
Extrêmement délicat et fleuri, cette baie ne supporte pas les accords avec des plats trop puissants. Il est préférable de l’utiliser infusée ou légèrement concassée, juste avant la dégustation.
Comment utiliser la baie Timur ?
Nos idées recettes pour utiliser la baie Timur dans votre cuisine :
- saint-jacques sauce Timur : Poêlez quelques noix de Saint-Jacques 1 minute sur chaque face. Réservez. Déglacez la poêle avec 10cl de jus d’orange et ajouter 1/2 cuillère à café de baies Timur pilées ;
- compote bananes Timur : poêlez simplement 4 bananes avec 30g de beurre doux, 2 gousses de cardamome et quelques baies Timur pilées ;
- saumon aux baies Timur : saupoudrez des baies Timur concassées sur vos tranches de saumon fumé ;
- chantilly aux baies Timur : faites chauffer la moitié de la crème puis versez-la bien chaude, avant ébullition, sur les baies timur. Filmez et réservez au frais avant de la monter ;
- sorbet pêche baies Timur : saupoudrez une pincée de baies Timur concassées sur votre sorbet maison avant de servir ;
- velouté de chou blanc aux baies Timur : ajoutez 2 pincées de baies Timur concassées avant de faire cuire le choux et l’oignon ;
- crème brulée aux baies Timur : faites infuser 5 baies Timur concassées dans la crème puis filtrez.
La recette des tartelettes au citron et baie Timur Terre Exotique
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
250 g de farine ;
140 g de beurre demi-sel ;
80 g de sucre en poudre ;
1 œuf ;
15 g de pignons de pin.
Pour la crème citron-timur :
2 beaux citrons ;
150 g de beurre doux ;
130 g de sucre en poudre ;
3 œufs ;
1 cuillère à café de baies timur concassées.
Réalisation :
Réalisez la crème citron-timur, prélevez la peau d’1 citron et placez ma peau dans une casserole avec un fond d’eau puis portez à ébullition puis retirez l’eau. Ajoutez les 150 g de beurre dans la casserole avec les épluchures du citron et faites fondre à feu doux.
Pendant ce temps, battez les œufs et le sucre dans un récipient puis ajoutez le jus des deux citrons, les baies timur concassées et mélangez à nouveau.
Une fois le beurre fondu, retirez les épluchures et versez le mélange œufs, jus de citron et sucre, mélangez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et nappe votre spatule.
Laissez refroidir et placez 3 heures au réfrigérateur.
Préparez la pâte sablée. Pétrissez à la main, la farine, le sucre, le beurre, l’œuf et les pignons de pin jusqu’à obtenir une boule. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure puis étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Faites cuire au four pendant 15 minutes à 180°C.
Une fois la pâte cuite et refroidie, mettez la crème citron-timur dans une poche à douille et pochez sur la pâte sablée.
Pour la décoration, vous pouvez réaliser des petites meringues et les placer sur le gâteau en touche finale.
Des notes prononcées pour des arômes incomparables
À l’œil, la baie Timur ressemble à une châtaigne miniature, les piquants en moins, et tirant sur le brun. Les notes aromatiques de la baie Timur font échos au pamplemousse, fleurs, fruits exotiques ou encore au camphre. En bouche, cette baie délicate révèle des notes fleurie et fruitée, légèrement piquante.
La célèbre baie Timur
D'origine népalaise, cette baie Timur se récolte dans des petits arbres endémiques de l'espèce des Zanthoxylum armatum de la famille des Rustacées. Elle se développe à l'état sauvage dans la chaine du Mahabharat entre le Teraï et le Pahar, à plus de 2000 mètres d’altitude. Le Teraï est le lieu où est né le Bouddha. Là-bas, les villages tharu sont connus pour leurs maisons en terre au toit en chaume. La baie Timur est une épice incontournable chez les populations du Teraï au sud du Népal.
Une fois la récolte annuelle achevée, les baies timur sont séchées puis triées à la main. Les femmes trient en moyenne 5 kg de baies par jour. À l’aide de larges plateaux tressés, le triage se déroule en 3 étapes distinctes : l’élimination des branches et autres éléments étrangers, la séparation des graines noires et du péricarpe, et enfin, la sélection des baies les plus matures selon leur couleur.
Le surnom de la baie timur est « le poivre pamplemousse » en référence à ses notes acidulées, mais vous pouvez également la retrouver sous le nom de « poivre de timut ».
D’où vient la baie Timur ?
L’histoire d’une baie aux arômes étonnants
La toute première utilisation de la baie timur remonte à l'arrivée des hommes dans le sud du Népal. Cette baie est aujourd’hui au cœur de toutes les cuisines népalaises et accompagne chaque plat de la cuisine traditionnelle. Présente sur tous les marchés du Katmandou, la baie que les plus grands chefs s’arrachent en Europe est en réalité l’épice de tous les jours au Népal.
La population népalaise vit principalement de l’agriculture, en effet, chaque famille possède une ruche, une rizière ou des plants de baie timur qui lui permet de vivre.
« Timur » signifie « poivre rouge » en népalais et désigne toutes les épices semblables à du poivre dans le pays.
L'arbuste sur lequel poussent les baies était utilisé par le passé comme colorant qu'on récupérait dans les racines. Les branches de baies timur servaient également de brosse à dents.