Cannelle en poudre
Poids : 50gr
De la véritable cannelle de Ceylan, comporte plusieurs écorces enroulées. C’est la cannelle des fins gourmets. Moulue, à utiliser dans vos biscuits, pains d’épices, semoules orientales ou à saupoudrer sur vos chantilly et desserts glacés.
Dans quels plats utiliser la cannelle ?
Explorez les saveurs douces et chaudes de la cannelle
Avec ces arômes doux et ronds, la cannelle est l’épice de l’enfance !
Petite madeleine de Proust, elle nous replonge dans les tartes aux pommes du goûter, chocolat chaud, cookies et bien sûr pain d’épices et spéculoos !
L’avantage de cette épice c’est qu’elle s’utilise aussi bien dans les desserts que dans les plats salés (il n’y a qu’à voir la pastilla marocaine ou même les currys indiens !).
La cannelle contient de la coumarine qui, à haute dose peut s'avérer dangereux pour la santé. La dose journalière tolérable doit être inférieure à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg.
Comment utiliser la cannelle ?
Nos idées recettes pour utiliser la cannelle dans votre cuisine :
- velouté de butternut à la cannelle : saupoudrez quelques pincées de cannelle dans votre velouté avant de le déguster ;
- cabillaud cannelle gingembre : ajoutez 1 cuillère à café de cannelle en poudre dans votre bouillon pour le poisson ;
- Roulés à la cannelle suédois / Cinnamon rolls : étalez du sucre roux, du beurre et 3 cuillères à café de cannelle sur votre pâte (retrouvez la recette complète plus bas) ;
- tarte aux pommes : saupoudrez 1 cuillère à café de cannelle en poudre sur vos pommes avant de les placer sur votre pâte ;
- sablés à la cannelle : ajoutez 2 cuillères à café de cannelle en poudre dans votre pâte sablée puis pétrissez à la main ;
- tarte poire caramel : saupoudrez 1 cuillère à café de cannelle en poudre sur vos poires avant de les placer sur votre pâte.
La recette des traditionnels roulés à la cannelle suédois / Cinnamon Rolls
Ingrédients :
Pour la pâte :
500 g de farine ;
60 g de sucre ;
10 g de levure de boulanger sèche ;
25 cl de lait entier ;
100 g de beurre froid ;
1 œuf ;
1 cuillère à café de sel fin.
Pour le mélange à tartiner :
60 g de sucre roux Terre Exotique ;
50 g de beurre fondu ;
3 cuillères à café de cannelle de Ceylan en poudre.
Pour le glaçage :
120 g de sucre glace ;
1 blanc d’œuf.
Réalisation :
- Faites tiédir le lait et ajoutez-y la levure pour l’activer.
- Dans un récipient, versez les poudres : la farine, le sucre et le sel puis mélangez. Ajoutez l’œuf et la levure et commencez à pétrir avant de mettre votre beurre tout en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. Laissez reposer la pâte pendant 1h30 en la couvrant à l’aide d’un torchon.
- Pendant ce temps, préparez le mélange à tartiner : mélangez le beurre fondu à la cannelle et au sucre roux puis mettez de côté.
- Découvrez votre pâte, elle doit avoir doublé de volume, dégagez-la et étalez-la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Étalez le mélange à la cannelle sur votre pâte puis découpez des bandes dans le sens de la longueur d’environ 5 cm de largeur.
- Roulez les bandes sur elles-mêmes puis placez-les dans un plat allant au four. Recouvrez le plat d’un torchon et laissez pousser la pâte pendant 1h00.
- Préchauffez votre four à 180°C et enfournez vos roulés pendant 25 minutes. Une fois cuit, réalisez le glaçage : mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf et versez en filet sur vos roulés.
Dégustez vos roulés avec un chocolat chaud ou un thé chaï pour accentuer les arômes de la cannelle.
Les arômes de la cannelle de Ceylan
À la fois douce, citronnée et chaude, la cannelle possède des arômes intenses qui laissent, une fois en bouche des saveurs sucrées, douces et citronnées qui réchauffent une fois en bouche.
L’épice du Sri Lanka
Comment pousse la cannelle de Ceylan ?
La cannelle de Ceylan, originaire du Sri Lanka, est l'écorce du cannelier un arbre de la famille des Lauracées, venant de la même famille que l’avocatier ou encore du laurier. La cannelle, Cinnanomum zeylanicum, dont la récolte exige une très grande précision, provient d’un arbre pouvant atteindre entre 10 à 15 mètres de haut. Les branches nouvelles sont coupées et débarrassées de leurs écorces externes parfumées qui est l’épice que nous avons tous dans nos placards : la cannelle.
Une fois les écorces de l’arbre séchées, elles deviennent les bâtons de cannelle qui peuvent être directement utilisés en cuisine, ou bien broyés afin de produire de la cannelle en poudre.
Le cannelier est cultivé principalement au Sri Lanka, mais également dans d’autres régions tropicales du monde.
Quelle différence entre la cannelle casse de Chine et la cannelle de Ceylan ?
La cannelle casse de Chine, aussi appelée fausse cannelle provient de la même famille que la cannelle de Ceylan, celle des Lauracées, et pourtant, elles comptent bien des différences. La cannelle casse est originaire de Chine, tandis que la cannelle de Ceylan appelé aussi Cinnamomum Zeylanicum ou verum, vient du Sri Lanka.
Du côté aromatique, la cannelle de Ceylan est plus douce, plus fine, raffinée et plus sucrée que la cannelle casse, qui est plus forte et puissante.
La cannelle casse représente près de 90% de la cannelle que l’on peut trouver sur le marché, elle est peu coûteuse, tandis que la cannelle de Ceylan est plus coûteuse et plus rare à trouver du fait de sa qualité supérieure.
L’histoire de la cannelle de Ceylan
La cannelle est originaire de Ceylan. Dans l'Antiquité, la cannelle a nourri bien des légendes. Les Égyptiens, qui s'en servaient pour l'embaumement, croyaient qu'elle poussait selon des rites secrets dans une contrée mystérieuse et lointaine. Ainsi, pour percer ce mystère, la reine Hatshepsout envoya une expédition dans ce pays de Pount, "pays du Dieu", actuelle Éthiopie et ouvrit la route des aromates.
À Rome, la ruée vers les produits de luxe indiens comme le poivre, la cannelle ou encore le gingembre, les perles et l’ivoires était très présente.
Pendant la Renaissance, les Portugais, les Anglais et les Hollandais se livrèrent dans une guerre pour avoir le monopole de ces épices qu'ils diffusèrent partout dans le monde.