Graine de Chia
Poids : 90gr
Graine qui a donné son nom à l'état mexicain du Chiapas.
Aliment de base des Aztèques, elle s’accorde à merveille avec une salade estivale, un smoothie maison, ou des fruits exotiques.
Les graines de Chia sont les graines d’une plante de la famille des Lamiacés (comme le thym, le serpolet ou la menthe…) originaires du Mexique.
Comme toutes graines, elles possèdent de hautes valeurs nutritionnelles. Déjà utilisées par les Aztèques, elles étaient alors une de leurs principales sources d’aliment végétal avec le maïs et les haricots. Elles sont toujours très consommées en Amérique latine et commencent à se faire connaître en Europe en tant que « Super Food ».
Comment utiliser les graines de chia ?
Au-delà de ces effets qui seraient bénéfiques pour la santé, la graine de chia est très intéressante en cuisine car elle peut absorber jusqu’à 12 fois son poids en liquide, ce qui en fait une bonne alliée pour épaissir les sauces, les soupes, ou réaliser des crèmes dessert et porridge.
Saupoudrer les graines de chia crues tout simplement : dans vos salades, vos mueslis et flocons d’avoines matinaux, vos yaourts, les graines de chia apporteront un petit côté craquant agréable.
La graine de chia pour épaissir les sauces : réalisez un gel de chia en mélangeant 1 dose de graines de chia moulue à 7 doses d’eau.10 minutes à la fin de la cuisson ajoutez 1 à 2 cuillères à café de gel au plat (soupe, ragoût, sauce spaghetti…) pour le rendre plus onctueux.
Pudding de chia : mélangez 4 cuillères à soupe de graines de chia ) 150g de yaourt grec et 35cl de lait. Aromatisez à votre convenance
Crème de chia sans cuisson : mélangez 25 g de graines de chia moulues à 200ml de lait de coco et 1 c. à soupe de sirop d’agave. Transvasez dans 2 ramequins et laissez prendre 1 heure au réfrigérateur. Sortez : c’est prêt !