Origan ciselé BIO
Poids : 15gr
Réveillez votre cuisine avec les saveurs ensoleillées de l’origan
La saveur prononcée de l’origan, cultivé sur un sol et sous un climat propice, ensoleille vos pizzas, vos tians et autres mets.
Dans quels plats utiliser l’origan ?
Explorez les saveurs du sud avec l’origan
L’origan est l’herbe aromatique la plus utilisée par notre équipe. Notre astuce ? Mettre quelques pincées d’origan dans une pâte à pizza !
Comment utiliser l’origan ?
Nos idées recettes pour utiliser l’origan dans votre cuisine :
- huile parfumée à l’origan : ajoutez 4 cuillères à soupe pour 1 L d’huile d’olive et laissez infuser 15 jours ;
- salade chèvre origan : parsemez votre salade de tomates et de chèvre frais avec une cuillère à café d’origan ;
- poulet à l’origan : versez un filet d’huile d’olive sur votre poulet puis parsemez-le d’origan avant de le faire rôtir ;
- cocotte de bœuf à l’origan : ajoutez 2 cuillères à soupe d’origan dans votre préparation avant de la faire mijoter ;
- ratatouille : ajoutez 1 cuillère à soupe d’origan dans vos légumes avant de les faire cuire (retrouvez la recette complète plus bas) ;
- pâtes fraîches à l’origan : saupoudrez 1 cuillère à soupe d’origan dans l’eau de vos pâtes avant de les cuire;
- soupe froide de tomates à l’origan : pendant la cuisson de vos tomates, ajoutez 1 cuillère à soupe d’origan ;
- aubergines grillées à l’origan : ajoutez un filet d’huile d’olive sur vos tranches d’aubergines puis saupoudrez-les d’origan avant de les faire griller au barbecue ou à la plancha ;
La recette de la traditionnelle ratatouille provençale
Ingrédients :
- 2 aubergines ;
- 3 poivrons ;
- 3 courgettes ;
- 4 tomates ;
- 1 oignon ;
- 4 gousses d’ail ;
- huile d’olive ;
- 1 pincée de fleur de sel aux épices grillées
- 1 pincée de poivre blanc de Penja
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de sarriette
- 1 cuillère à café de romarin
Réalisation :
Lavez vos légumes, concassez et pelez les tomates. Taillez la chair en dés et réservez. Faites suer l’oignon et l’ail dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez-y les tomates avec un peu d’herbes de Provence. Salez et laissez cuire pendant 10 minutes à couvert puis réservez.
Coupez les aubergines en dés, ajoutez des herbes de Provence, faites-les cuire dans une poêle à feu vif pendant une dizaine de minutes et salez puis réservez. Ensuite, faites de même avec les courgettes, taillez-les en dés, faites-les revenir à la poêle pendant 10 minutes et réservez. Puis renouvelez l’opération avec les poivrons, coupez-les en dés, faites-les revenir à la poêle 10 minutes et réservez.
Réchauffez les tomates concassées puis ajoutez-y tous les légumes ensemble, poivrez, ajoutez des herbes de Provence et couvrez. Laissez compoter pendant 20 minutes.
Retirez du feu et dégustez le lendemain.
La ratatouille s’accompagne d’un poisson blanc ou encore d’un poulet rôti.
Les secrets d’une ratatouille provençale réussie
Le mot d’ordre de la véritable ratatouille est la cuisson séparée des légumes. Si vous voulez une ratatouille réussie, veuillez à cuire chaque légume séparément, car tous les légumes ne nécessitent pas le même temps de cuisson et ne possèdent pas la même teneur en eau, la cuisson séparée est donc le secret d’une ratatouille aux légumes à la fois croquants et fondants. Le second secret pour une ratatouille digne de ce nom, c’est de la déguster le lendemain du jour de la préparation, cela permet d’avoir des arômes prononcés et bien ancrés dans les légumes.
Les arômes du sud à l’honneur
L’origan possède des arômes puissants rappelant des notes poivrées délicatement amères. et s’intègre facilement à de nombreux plats. À la fois frais et équilibré, l’origan constitue une base aromatique pour agrémenter tous les plats originaires de la région méditerranéenne et d’ailleurs.
Une herbe aromatique
L’origan, c’est quoi ?
L’origan, dont le nom botanique est Origanum vulgare, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, tout comme la marjolaine, plante avec laquelle il est souvent confondu. En effet, il en est très proche tant au niveau des caractéristiques botaniques que des vertus médicinales ou encore aromatiques.
L’origan pousse dans les régions méditerranéennes mais vous pouvez tout de même en planter dans votre jardin partout en France à condition de l’exposer au soleil !
La plante peut atteindre jusqu’à 80 cm et se récolte en juillet. En cuisine, on utilise les feuilles, les fleurs ainsi que les tiges.
Très utilisé dans les cuisines de Grèce, du Portugal ou encore d’Italie, l’origan est l’un des composants indissociables de la sauce tomate italienne !
D’où vient l’origan ?
L’origan est originaire d’Europe puis peu à peu a été exporté au Moyen-Orient. Dès l’Antiquité, cette petite plante était utilisée en cuisine pour son goût mais également en médecine pour ses vertus antiseptiques, ou encore pour soulager les douleurs ou les rhumatismes. L’origan était également utilisé pour favoriser la protection des peuples mais aussi comme philtre d’amour. Dans certains écrits on trouve la recette de ce fameux philtre d’amour : il suffirait de mettre quelques feuilles d’origan dans l’assiette de notre élu pour conquérir son cœur !
L’origan est également l’un des ingrédients du mélange connu de tous : les herbes de Provence ! Parmi les ingrédients de ce mélange on retrouve l’origan, la sarriette, le thym et le romarin, le tout cultivé traditionnellement dans le sud de la France.